Yacht Med Festival Blue Tunisie

octobre 2016

Préambule



Du 12 au 16 octobre 2016 au Port de Gammarth aura lieu la première édition du Yacht Med Festival - Blue Tunisie Latium International. L'annonce a été faite pendant le déroulement du congrès intitulé: '' Tunisie, l'importance de la nouvelle démocratie au service du développement économique de la Méditerranée'' dans le cadre du Yacht Med Festival - Foire Internationale de l'Economie de la Mer de Gaeta.

Un événement, celui de Tunis, expliquent les organisateurs, est rendu possible grâce à la collaboration avantageuse et durable entre la Chambre de Commerce de Latina et la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne, et pour lequel la Tunisie est le premier Pays de la Méditerranée choisi pour exporter le modèle '' Yacht Med Festival ''.

L'idée, née au cours de l'édition YMF 2013 et à la suite de nombreuses rencontres entre des entrepreneurs tunisiens et italiens comme au Forum économique '' Le Méditerranée : une mer d'opportunités entre l'Italie et la Tunisie '' d’avril 2014 à Gaeta, est désormais une réalité,  a  expliqué le président de la Chambre de Commerce Tuniso - Italienne Mourad  Fradi. Le Yacht Med Festival Bleu Tunisie    -

Latium international a l'intention de promouvoir le processus d'internationalisation devenu une véritable nécessité pour les entreprises du Latium et italiennes, à cause de la contraction du marché interne qui impose la recherche de nouveaux marchés. Les entreprises des secteurs de l'économie de la Mer et induits, on lit dans un communiqué du Yacht Med Festival, pourront  donc se projeter sur le marché tunisien en  pouvant

bénéficier d'une manifestation qui  cherche  à mettre en évidence le Made in Italy et leur permettre d'avoir une certaine visibilité  et  en même temps nouer de nouveaux contacts avec des entrepreneurs locaux et internationaux. L’idée est celle de soutenir les secteurs économiques à haute potentialité d'expansion et en mesure d’ engendrer un induit capable de traîner les autres composants du système.

 Naviguer dans la méditerranée: rencontre entre les peuples, histoire et culture, tradition et modernité au service de la paix



 La Chambre de Commerce Tuniso – Italienne s’est mise comme défi pour les trois prochaines années 2015-2017 la reconnaissance de la valeur économique et stratégique de l'Economie de la Mer, considérée comme un véritable secteur de développement dans les politiques Euro- Méditerranéennes et au même temps comme facteur déterminant pour le processus d'internationalisation, en mesure d’augmenter la productivité,  la compétitivité du système et stimuler l'innovation.

Le rôle central de la Tunisie dans les politiques du Gouvernement Euro - Méditerranéenne a été confirmée à plusieurs reprises par une série de visites officielles sur place de la part des principaux acteurs institutionnels italiens (Président du Conseil, Ministre de l'Economie, Ministre de l'Intérieur) et cela démontre le fort intérêt international du système économique et productif Italien vis-à-vis de la Méditerranée et surtout de la Tunisie, Pays qui depuis peu de temps a vécu son "virage démocratique", en recevant les appréciations de toutes les charges internationales impliquées dans l’accompagnement du Maghreb entier dans cette phase de démocratisation.

Ce sont les paroles prononcées par Mourad Fradi, président de la Chambre de Commerce Tuniso - Italienne, lors du congrès «La Tunisie - L'importance de la nouvelle démocratie au service du développement économique de la Méditerranée" tenu lors du Yacht Med Festival 2015 de Gaeta: ‘’ Après avoir été démarquée de son rôle de colonie française en 1957, la Tunisie à été le premier pays arabo-musulman à avoir immédiatement fait d’importantes étapes en avant d'un point  de vue démocratique, en abolissant la polygamie et en confiant à la femme, à travers un parcours historique d'émancipation, l'important rôle de traction de la société civile. Protagoniste de la Révolution des jasmins, la Tunisie a été le Pays qui a inauguré la saison des Printemps arabes, en réussissant à accomplir une transition culminée avec le "virage laïque" des présidentielles de fin 2014 et l'approbation d'une Constitution considérée parmi les plus modernes du monde arabe. La Tunisie aujourd'hui peut être considérée un modèle démocratique à imiter aussi pour les autres pays en voie de développement localisés dans le Maghreb, une zone d'importance fondamentale pour le développement des processus d'internationalisation des entreprises italiennes, grâce à un niveau de scolarisation des habitants les plus jeunes et en confiant vraiment à ces derniers le développement social futur et économique du Pays entier’’.

L'idée de renforcer la collaboration entre les entreprises du Latium et celles tunisiennes n’est pas nouvelle, mais c’est le résultat d'une collaboration fructueuse entre les entités du Latium et celles tunisiennes en cours depuis des années, un partenariat qui s'est ultérieurement développée dans le temps pour la volonté commune des deux Pays, liés par une histoire ancienne où la Tunisie représentait, pour la Rome Antique, le "jardin et le grenier" de l'empire Romain, avec des signes tangibles sur le territoire comme le Colisée d'Eljem et les villas de Sbitla - Kasserine.

L'Italie et la Tunisie sont les héritières naturelles des civilisations glorieuses de Rome et Carthage, deux symboles d’égale splendeur qui éclairaient le monde déjà dans l'antiquité. Ces deux Pays ont toujours exercé un charme spécial par leur position de relief dans la Méditerranée, sur les bords  de laquelle les deux ensemble ont mis les fondations d'une histoire commune qui resplendit encore aujourd'hui dans la paix, la concorde et la coopération avantageuse pour tous.

Une présence ancienne dans la modernité de nos jours, un témoignage grandiose de l'importance de la mer Méditerranée et de son pouvoir de liaison pour ces deux civilisations, qui crée les fondements à fin que les générations futures puissent vivre l'écriteau d'une synergie profonde capable d’assurer des opportunités de développement égales pour les deux peuples.

Le choix de la Tunisie, donc, n'a pas été casuel et la Région Lazio a toujours visé avec grande attention cette région de la Méditerranée qui se caractérise pour un climat d'affaires incentivant en termes de coûts réduits d'accès aux facteurs productifs et à la lumière de l'installation  législative mise en acte pour favoriser les investissements étrangers directs sur les entreprises.

En effet, les entreprises du Latium qui ont investi des années dans le Pays sont déjà nombreuses: l'objectif actuel est celui d'en augmenter le nombre à travers une série de projets communs. Avec l'organisation de cet événement, la Chambre de Commerce Tuniso – Italienne à l’intention de fournir toute l'assistance aux entreprises du Latium projetées à l'internationalisation d'entreprise, soit économie externe internationale, déplacement du processus productif ou commencement de nouveaux partenariats productifs.

"Personne n'est appelé à choisir entre être en Europe et être dans la Méditerranée, car l'Europe entière est dans la Méditerranée"

ALDO MORO



Yacht Med Festival Blue Tunisie Lazio international: Le Projet



Le Yacht Med Festival Blue Tunisie - Latium International naît de l'idée d'exporter le modèle Yacht Med Festival en Tunisie, à travers la réalisation d'une Foire Internationale de l'Economie de la  Mer et du Made en Italy avec une attention spéciale au système entrepreneuriale du territoire du Latium.

L'événement Yacht Med Festival Blue Tunisie, prévu dans la période qui va du 12 au 16 OCTOBRE 2016 à Tunis (Tunisie) près du port commercial de Gammarth, prévoit la réalisation d'un véritable village avec les caractéristiques suivantes :


  • la préparation d'au moins 40 stands pour les entreprises du Latium, y compris les zones expositives réservées aux rencontres B2B et les zones vip spéciales pour la presse et les rencontres institutionnelles. On estime de pouvoir organiser plus que 400 rencontres d'affaires entre opérateurs du Latium et tunisiens;

  • une zone institutionnelle, qui verra réunir les principales institutions tunisiennes liées à l'économie de la Mer: UTAP, API, CEPEX, APIA, FIPA, UTICA, Ministère du Tourisme, du Commerce, de l'industrie, du Sport, de l'Intérieur, de Transport, de la Culture, Chambre de Commerce de Tunis accolés par les institutions du Latium;

  • une zone forum spécial, où se tiendront des conférences, des workshop et des séminaires internationaux en programme lors de l'événement et où se déroulera la Cérémonie d'Inauguration pour les autorités et les entreprises du Latium avec des relatives conférences de presse;

  • une zone festival employé pour l'organisation de spectacles musicaux et folkloriques. Cette Zone accueillera l'Exposition d'art collective permanente "Les Trésors du Latium" (les itinéraires et les décors artistiques entre images et mots évocateurs de l'économie de la mer)

  • une zone "EatMed" destinée à la dégustation de produits typiques du Latium et tunisiens;

  • zones living et VIP Lounge.



La participation des 40 entreprises du Latium sélectionnées à travers un spécial Avis Public sera complètement gratuite, c'est-à-dire elles bénéficieront sans aucun coût additionnel de toute l'assistance à la manifestation. Pour chaque entreprise, il y’a un ensemble de services gratuit qui va couvrir l'intégralité de    leur    participation    et    de    la    permanence    à

l'événement ( des stands particuliers opportunément préparés, aux zones collectives réservées, au support sur place de la part de la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne en termes techniques et d'organisation de tous les services mentionnés). Une meilleure promotion et diffusion sera en outre garantie aux mêmes entreprises du Latium afin de faciliter de nouvelles et concrètes opportunités de business.

Le Yacht Med Festival Blue Tunisie - Latium International offrira aux entreprises du Latium de ce secteur l'opportunité de se projeter sur le marché tunisien grâce à une manifestation qui a l’intention de mettre en évidence le Made en Italy et en leur permettant d'avoir une certaine visibilité et de nouer des nouveaux contacts avec le tissu entrepreneurial local et international.

Opportunité pour les entreprises du Latium



Conçu comme un point de référence pour les entreprises du Latium qui veulent entreprendre un processus d'internationalisation, lo Yacht Med Festival Blue Tunisie – Latium International se pose les objectifs suivants:


  • solliciter les opportunités d'affaires concretes et de partenariat entre les operateurs du Latium et tunisiens,

  • faciliter le procès d'interaction et le développement de projets communs grâce aussi aux accords bilatéraux entre l'Italie et la Tunisie,

  • développer des occasions de rencontre Business To Business entre les entreprises du Latium et celles tunisiennes,

  • ouvrir "les portes" du nouveau marché émergent, celui du Maghreb qui prévoit une estimation de croissance au-delà des 7 points pour cent.



L'idée est celle de soutenir les secteurs économiques et les entreprises régionales du Latium à haute potentialité d'expansion et capable de générer un induit capable de tirer les autres composants du système vers les processus d'internationalisation.

Le Modèle Yacht Med Festival



Le modèle Yacht Med Festival prévoit la représentation de tous les secteurs liés à l'économie de la Mer tel nautique, activités portuaires touristiques et commerciales, artisanat, logistique et transports, agroalimentaire, pèche, histoire culture gastronomie et tourisme, formation sport et  musique, dans le but de permettre un enracinement territorial des entreprises du Latium dans le territoire tunisien, comme l'acquisition d'un nouveau marché et de nouveaux acheteurs potentiels de biens et des services véhiculant le brand du  Made in Italy.

De l'expérience du Festival Med Yacht à Gaeta, arrivé maintenant à son 8ème rendez-vous, la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne et la Chambre de Commerce de Latium, grâce à une collaboration avantageuse, ont décidé d'exporter le modèle Yacht Med en Tunisie, grâce aussi à l'opportunité représentée par l'Avis Publique de la Région du Latium pour faciliter l'internationalisation des entreprises du Latium par l'intermédiaire de Latium Innova.

Le Yacht Med Festival s'est proposé depuis la première édition comme modèle de foire fonctionnel et innovant du panorama international, en devenant, dans le temps, un exemple à imiter pour le développement en forme intégrée du territoire et de ses indicateurs, basé sur des modalités correspondantes pleinement aux exigences du tissu entrepreneurial impliqué. Yacht Med Festival ouvre les portes au marché global aux entrepreneurs, en créant des occasions de comparaison avec l'étranger en stimulant des stratégies gestionnaires et commerciales visant à l'exportation et à la commercialisation à l’échelle internationale. Dans le carré en haut à droite sont représentées les données quantitatives de l'édition 2014.

Emplacement de l’événement



Le Port touristique de Gammarth à Tunis, splendide emplacement du bassin de la Méditerranée accueillera dans le mois de novembre 2015 la première édition du Yacht Med Festival: Blue Tunisie


  • Latium International, une initiative conçue et promue par la CTICI.



Gammarth est une zone au nord de Tunis riche de tradition qu'elle s'est distinguée dans le temps pour être devenue un endroit crucial du tourisme. Et c’est justement dans ce cadre suggestif que sera réalisé le Yacht Med Festival Blue la Tunisie événement axé sur l'Economie de la Mer valorisée par des rencontres  et   des  événements   pour   les   professionnels du

secteur de référence. Un espace expositif qui accueillera, à l'intérieur de la zone portuaire, les opérateurs du bassin de la Méditerranée appartenant aux secteurs de l'Economie de la mer: nautique, activités portuaires touristiques et commerciales, artisanat, logistique, agroalimentaire, pèche, artisanat, formation et services, en offrant moments d'intéraction culturelle, sociale et des opportunités de business pour toutes les usines et les les parties prenantes intéressées.

Période de l'événement



L'événement se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 près du Port de Gammarth à Tunis – Tunisie

Pourquoi internationaliser en Tunisie:



 Proximité des marchés européens et arabes



La Tunisie est située dans la conjonction du bassin oriental et du bassin occidental de la Méditerranée, à moins d'une heure de vol de l'Europe: un carrefour pour l'investissement et pour la production;

  Un capital humain jeune et compétent



Depuis son indépendance, la Tunisie a donné une priorité au développement de ses ressources humaines en privilégiant l'accès au savoir et à la qualité de vie. La Tunisie est un modèle de succès exemplaire sur le plan de développement social: limitation démographique et richesse des compétences;

 Coûts salariaux compétitifs



La Tunisie propose sur le marché du travail un numéro important de jeunes diplômés dont les compétences et les titres dans les champs techniques sont mondialement reconnus et aux coûts très compétitifs;

  Libéralisme



La production est soumise à la concurrence internationale et les prix de production sont réglés par des mécanismes de marché. L'investissement est libre en nombreux secteurs pour les opérateurs tunisiens et étrangers. Les investisseurs étrangers bénéficient du libre transfert de leur bénéfices et capitaux et le dinar tunisien est convertible pour les opérations courantes depuis 1994;

  Compétitivité globale



Le rapport de la Banque Mondiale " Doing Business 2014" classifie la TUNISIE à la 51ème placé parmi un total de 185 pays et  à la tête des pays du Maghreb;

 Compétitivité industrielle



Selon le dernier rapport ‘’Compétitive Industriel Performance Report‘’ publié par l’UNIDO, la Tunisie è classifié 58ème sur 135 pays et 1ère en venant ainsi avant le Maroc (66ème) e l’Algérie (82ème);

  Trasport



Le réseau routier est de 20.000 kms de rues goudronnées et de 360 kms d'autoroute sur l'ensemble du territoire.                       De nouveaux aéroports internationaux existent. Chaque région de la Tunisie est servie ainsi: Tunis (nord – est); Tabarka ( nord – ouest ); Monastir et Sfax e Enfidha (littoral et centre ); Djerba et Gabes (sud – est ); Tozeur et Gafsa ( sud - ouest ). La capacité d’aéroport est actuellement de 19,050 millions passagers.

138 compagnies aériennes étrangères représentent 24 pays et assurent 1 191 vols hebdomadaires vers l'Europe.

Sept ports commerciaux: La Goulette, Rades, Bizerte – Menzel Bourguiba, Sousse, Sfax – Sidi Youssef, Gabès, Zarzis et un terminal pétrolier a Skhira. L'existence de nombreux ports et d'une flotte maritime moderne qui répondent aux exigences de sécurité et de vitesse;

 Zones Industrielles



La Tunisie dispose d'une centaine de zones industrielles réparties sur tout le territoire dont 83 zones créées par l'Agence foncière industrielle qui couvre une surface totale de 2500 hectares;

  Parcs industriels



Le parc technologique des télécommunications de Tunis est un des plus importants parcs du continent africain. Sept autres parcs technologiques qui couvrent les secteurs de l'agroalimentaire, du textile, de l'informatique, de la mécanique et de l’électronique, de l'industrie pharmaceutique et de l’environnement sont distribués dans les différentes régions du pays;

  Un système encourageant



Le code d'essor aux investissements offre de nombreux avantages à propos des exonérations, les prix aux investissements et les prises en charge de l'État de quelques dépenses pour promouvoir l'exportation, le développement régional et agricole, la protection de l’environnement, la promotion de la technologie. Les entreprises totalement exportatrices créées à partir du 1 janvier 2014 seront soumises à l'impôt sur les sociétés de 10 % à titre de leurs produits et profits dérivants de l'export;

Dégrèvements des bénéfices ou produits réinvestis dans le capital initial ou à son augmentation sur réserve d'un montant minimum d'impôt;

Importations totalement exemptées par le droit et l’impôt sur les biens nécessaires à la production;

Exonération totale des droits d'enregistrement aux buts de l'impôt à la valeur adjointe sur les activités de l'entreprise;

Possibilité de commercialisation des produits en territoire tunisien jusqu'à le 50%. Possibilité de recruter jusqu'à 4 cadres de la direction de nationalité étrangère.

Les activités de première transformation des produits agricoles et de la pêche

Taux de 12% des droits douaniers; Suspension TVA;

Droit à l'importation des machines à la condition qu'il y n’ait pas une production analogue en Tunisie;

Déduction des produits et bénéfices provenant de l'investissement et des impôts sur la société pour les 10 premières années de l'entrée en vigueur de l'activité;

Des avantages liés aux trois zones de développement régional (et relatifs prix du 8, 15, 25%).

* Un nouveau projet du Code d'incitation aux investissements est en cours d'approbation Il entrera en vigueur dans le mois de Décembre 2015 avec une série de mesures et une plus grande structuration du système des investissements.




Yacht Med Festival Blue Tunisie

octobre 2016

Préambule



Du 12 au 16 octobre 2016 au Port de Gammarth aura lieu la première édition du Yacht Med Festival - Blue Tunisie Latium International. L'annonce a été faite pendant le déroulement du congrès intitulé: '' Tunisie, l'importance de la nouvelle démocratie au service du développement économique de la Méditerranée'' dans le cadre du Yacht Med Festival - Foire Internationale de l'Economie de la Mer de Gaeta.

Un événement, celui de Tunis, expliquent les organisateurs, est rendu possible grâce à la collaboration avantageuse et durable entre la Chambre de Commerce de Latina et la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne, et pour lequel la Tunisie est le premier Pays de la Méditerranée choisi pour exporter le modèle '' Yacht Med Festival ''.

L'idée, née au cours de l'édition YMF 2013 et à la suite de nombreuses rencontres entre des entrepreneurs tunisiens et italiens comme au Forum économique '' Le Méditerranée : une mer d'opportunités entre l'Italie et la Tunisie '' d’avril 2014 à Gaeta, est désormais une réalité,  a  expliqué le président de la Chambre de Commerce Tuniso - Italienne Mourad  Fradi. Le Yacht Med Festival Bleu Tunisie    -

Latium international a l'intention de promouvoir le processus d'internationalisation devenu une véritable nécessité pour les entreprises du Latium et italiennes, à cause de la contraction du marché interne qui impose la recherche de nouveaux marchés. Les entreprises des secteurs de l'économie de la Mer et induits, on lit dans un communiqué du Yacht Med Festival, pourront  donc se projeter sur le marché tunisien en  pouvant

bénéficier d'une manifestation qui  cherche  à mettre en évidence le Made in Italy et leur permettre d'avoir une certaine visibilité  et  en même temps nouer de nouveaux contacts avec des entrepreneurs locaux et internationaux. L’idée est celle de soutenir les secteurs économiques à haute potentialité d'expansion et en mesure d’ engendrer un induit capable de traîner les autres composants du système.

 Naviguer dans la méditerranée: rencontre entre les peuples, histoire et culture, tradition et modernité au service de la paix



 La Chambre de Commerce Tuniso – Italienne s’est mise comme défi pour les trois prochaines années 2015-2017 la reconnaissance de la valeur économique et stratégique de l'Economie de la Mer, considérée comme un véritable secteur de développement dans les politiques Euro- Méditerranéennes et au même temps comme facteur déterminant pour le processus d'internationalisation, en mesure d’augmenter la productivité,  la compétitivité du système et stimuler l'innovation.

Le rôle central de la Tunisie dans les politiques du Gouvernement Euro - Méditerranéenne a été confirmée à plusieurs reprises par une série de visites officielles sur place de la part des principaux acteurs institutionnels italiens (Président du Conseil, Ministre de l'Economie, Ministre de l'Intérieur) et cela démontre le fort intérêt international du système économique et productif Italien vis-à-vis de la Méditerranée et surtout de la Tunisie, Pays qui depuis peu de temps a vécu son "virage démocratique", en recevant les appréciations de toutes les charges internationales impliquées dans l’accompagnement du Maghreb entier dans cette phase de démocratisation.

Ce sont les paroles prononcées par Mourad Fradi, président de la Chambre de Commerce Tuniso - Italienne, lors du congrès «La Tunisie - L'importance de la nouvelle démocratie au service du développement économique de la Méditerranée" tenu lors du Yacht Med Festival 2015 de Gaeta: ‘’ Après avoir été démarquée de son rôle de colonie française en 1957, la Tunisie à été le premier pays arabo-musulman à avoir immédiatement fait d’importantes étapes en avant d'un point  de vue démocratique, en abolissant la polygamie et en confiant à la femme, à travers un parcours historique d'émancipation, l'important rôle de traction de la société civile. Protagoniste de la Révolution des jasmins, la Tunisie a été le Pays qui a inauguré la saison des Printemps arabes, en réussissant à accomplir une transition culminée avec le "virage laïque" des présidentielles de fin 2014 et l'approbation d'une Constitution considérée parmi les plus modernes du monde arabe. La Tunisie aujourd'hui peut être considérée un modèle démocratique à imiter aussi pour les autres pays en voie de développement localisés dans le Maghreb, une zone d'importance fondamentale pour le développement des processus d'internationalisation des entreprises italiennes, grâce à un niveau de scolarisation des habitants les plus jeunes et en confiant vraiment à ces derniers le développement social futur et économique du Pays entier’’.

L'idée de renforcer la collaboration entre les entreprises du Latium et celles tunisiennes n’est pas nouvelle, mais c’est le résultat d'une collaboration fructueuse entre les entités du Latium et celles tunisiennes en cours depuis des années, un partenariat qui s'est ultérieurement développée dans le temps pour la volonté commune des deux Pays, liés par une histoire ancienne où la Tunisie représentait, pour la Rome Antique, le "jardin et le grenier" de l'empire Romain, avec des signes tangibles sur le territoire comme le Colisée d'Eljem et les villas de Sbitla - Kasserine.

L'Italie et la Tunisie sont les héritières naturelles des civilisations glorieuses de Rome et Carthage, deux symboles d’égale splendeur qui éclairaient le monde déjà dans l'antiquité. Ces deux Pays ont toujours exercé un charme spécial par leur position de relief dans la Méditerranée, sur les bords  de laquelle les deux ensemble ont mis les fondations d'une histoire commune qui resplendit encore aujourd'hui dans la paix, la concorde et la coopération avantageuse pour tous.

Une présence ancienne dans la modernité de nos jours, un témoignage grandiose de l'importance de la mer Méditerranée et de son pouvoir de liaison pour ces deux civilisations, qui crée les fondements à fin que les générations futures puissent vivre l'écriteau d'une synergie profonde capable d’assurer des opportunités de développement égales pour les deux peuples.

Le choix de la Tunisie, donc, n'a pas été casuel et la Région Lazio a toujours visé avec grande attention cette région de la Méditerranée qui se caractérise pour un climat d'affaires incentivant en termes de coûts réduits d'accès aux facteurs productifs et à la lumière de l'installation  législative mise en acte pour favoriser les investissements étrangers directs sur les entreprises.

En effet, les entreprises du Latium qui ont investi des années dans le Pays sont déjà nombreuses: l'objectif actuel est celui d'en augmenter le nombre à travers une série de projets communs. Avec l'organisation de cet événement, la Chambre de Commerce Tuniso – Italienne à l’intention de fournir toute l'assistance aux entreprises du Latium projetées à l'internationalisation d'entreprise, soit économie externe internationale, déplacement du processus productif ou commencement de nouveaux partenariats productifs.

 

"Personne n'est appelé à choisir entre être en Europe et être dans la Méditerranée, car l'Europe entière est dans la Méditerranée"

ALDO MORO



Yacht Med Festival Blue Tunisie Lazio international: Le Projet



Le Yacht Med Festival Blue Tunisie - Latium International naît de l'idée d'exporter le modèle Yacht Med Festival en Tunisie, à travers la réalisation d'une Foire Internationale de l'Economie de la  Mer et du Made en Italy avec une attention spéciale au système entrepreneuriale du territoire du Latium.

L'événement Yacht Med Festival Blue Tunisie, prévu dans la période qui va du 12 au 16 OCTOBRE 2016 à Tunis (Tunisie) près du port commercial de Gammarth, prévoit la réalisation d'un véritable village avec les caractéristiques suivantes :


  • la préparation d'au moins 40 stands pour les entreprises du Latium, y compris les zones expositives réservées aux rencontres B2B et les zones vip spéciales pour la presse et les rencontres institutionnelles. On estime de pouvoir organiser plus que 400 rencontres d'affaires entre opérateurs du Latium et tunisiens;

  • une zone institutionnelle, qui verra réunir les principales institutions tunisiennes liées à l'économie de la Mer: UTAP, API, CEPEX, APIA, FIPA, UTICA, Ministère du Tourisme, du Commerce, de l'industrie, du Sport, de l'Intérieur, de Transport, de la Culture, Chambre de Commerce de Tunis accolés par les institutions du Latium;

  • une zone forum spécial, où se tiendront des conférences, des workshop et des séminaires internationaux en programme lors de l'événement et où se déroulera la Cérémonie d'Inauguration pour les autorités et les entreprises du Latium avec des relatives conférences de presse;

  • une zone festival employé pour l'organisation de spectacles musicaux et folkloriques. Cette Zone accueillera l'Exposition d'art collective permanente "Les Trésors du Latium" (les itinéraires et les décors artistiques entre images et mots évocateurs de l'économie de la mer)

  • une zone "EatMed" destinée à la dégustation de produits typiques du Latium et tunisiens;

  • zones living et VIP Lounge.



La participation des 40 entreprises du Latium sélectionnées à travers un spécial Avis Public sera complètement gratuite, c'est-à-dire elles bénéficieront sans aucun coût additionnel de toute l'assistance à la manifestation. Pour chaque entreprise, il y’a un ensemble de services gratuit qui va couvrir l'intégralité de    leur    participation    et    de    la    permanence    à

l'événement ( des stands particuliers opportunément préparés, aux zones collectives réservées, au support sur place de la part de la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne en termes techniques et d'organisation de tous les services mentionnés). Une meilleure promotion et diffusion sera en outre garantie aux mêmes entreprises du Latium afin de faciliter de nouvelles et concrètes opportunités de business.

Le Yacht Med Festival Blue Tunisie - Latium International offrira aux entreprises du Latium de ce secteur l'opportunité de se projeter sur le marché tunisien grâce à une manifestation qui a l’intention de mettre en évidence le Made en Italy et en leur permettant d'avoir une certaine visibilité et de nouer des nouveaux contacts avec le tissu entrepreneurial local et international.

Opportunité pour les entreprises du Latium



Conçu comme un point de référence pour les entreprises du Latium qui veulent entreprendre un processus d'internationalisation, lo Yacht Med Festival Blue Tunisie – Latium International se pose les objectifs suivants:


  • solliciter les opportunités d'affaires concretes et de partenariat entre les operateurs du Latium et tunisiens,

  • faciliter le procès d'interaction et le développement de projets communs grâce aussi aux accords bilatéraux entre l'Italie et la Tunisie,

  • développer des occasions de rencontre Business To Business entre les entreprises du Latium et celles tunisiennes,

  • ouvrir "les portes" du nouveau marché émergent, celui du Maghreb qui prévoit une estimation de croissance au-delà des 7 points pour cent.



L'idée est celle de soutenir les secteurs économiques et les entreprises régionales du Latium à haute potentialité d'expansion et capable de générer un induit capable de tirer les autres composants du système vers les processus d'internationalisation.

Le Modèle Yacht Med Festival



Le modèle Yacht Med Festival prévoit la représentation de tous les secteurs liés à l'économie de la Mer tel nautique, activités portuaires touristiques et commerciales, artisanat, logistique et transports, agroalimentaire, pèche, histoire culture gastronomie et tourisme, formation sport et  musique, dans le but de permettre un enracinement territorial des entreprises du Latium dans le territoire tunisien, comme l'acquisition d'un nouveau marché et de nouveaux acheteurs potentiels de biens et des services véhiculant le brand du  Made in Italy.

De l'expérience du Festival Med Yacht à Gaeta, arrivé maintenant à son 8ème rendez-vous, la Chambre de Commerce Tuniso-Italienne et la Chambre de Commerce de Latium, grâce à une collaboration avantageuse, ont décidé d'exporter le modèle Yacht Med en Tunisie, grâce aussi à l'opportunité représentée par l'Avis Publique de la Région du Latium pour faciliter l'internationalisation des entreprises du Latium par l'intermédiaire de Latium Innova.

Le Yacht Med Festival s'est proposé depuis la première édition comme modèle de foire fonctionnel et innovant du panorama international, en devenant, dans le temps, un exemple à imiter pour le développement en forme intégrée du territoire et de ses indicateurs, basé sur des modalités correspondantes pleinement aux exigences du tissu entrepreneurial impliqué. Yacht Med Festival ouvre les portes au marché global aux entrepreneurs, en créant des occasions de comparaison avec l'étranger en stimulant des stratégies gestionnaires et commerciales visant à l'exportation et à la commercialisation à l’échelle internationale. Dans le carré en haut à droite sont représentées les données quantitatives de l'édition 2014.

Emplacement de l’événement



Le Port touristique de Gammarth à Tunis, splendide emplacement du bassin de la Méditerranée accueillera dans le mois de novembre 2015 la première édition du Yacht Med Festival: Blue Tunisie


  • Latium International, une initiative conçue et promue par la CTICI.



Gammarth est une zone au nord de Tunis riche de tradition qu'elle s'est distinguée dans le temps pour être devenue un endroit crucial du tourisme. Et c’est justement dans ce cadre suggestif que sera réalisé le Yacht Med Festival Blue la Tunisie événement axé sur l'Economie de la Mer valorisée par des rencontres  et   des  événements   pour   les   professionnels du

secteur de référence. Un espace expositif qui accueillera, à l'intérieur de la zone portuaire, les opérateurs du bassin de la Méditerranée appartenant aux secteurs de l'Economie de la mer: nautique, activités portuaires touristiques et commerciales, artisanat, logistique, agroalimentaire, pèche, artisanat, formation et services, en offrant moments d'intéraction culturelle, sociale et des opportunités de business pour toutes les usines et les les parties prenantes intéressées.

Période de l'événement



L'événement se déroulera du 12 au 16 octobre 2016 près du Port de Gammarth à Tunis – Tunisie

Pourquoi internationaliser en Tunisie:



 Proximité des marchés européens et arabes



La Tunisie est située dans la conjonction du bassin oriental et du bassin occidental de la Méditerranée, à moins d'une heure de vol de l'Europe: un carrefour pour l'investissement et pour la production;

  Un capital humain jeune et compétent



Depuis son indépendance, la Tunisie a donné une priorité au développement de ses ressources humaines en privilégiant l'accès au savoir et à la qualité de vie. La Tunisie est un modèle de succès exemplaire sur le plan de développement social: limitation démographique et richesse des compétences;

 Coûts salariaux compétitifs



La Tunisie propose sur le marché du travail un numéro important de jeunes diplômés dont les compétences et les titres dans les champs techniques sont mondialement reconnus et aux coûts très compétitifs;

  Libéralisme



La production est soumise à la concurrence internationale et les prix de production sont réglés par des mécanismes de marché. L'investissement est libre en nombreux secteurs pour les opérateurs tunisiens et étrangers. Les investisseurs étrangers bénéficient du libre transfert de leur bénéfices et capitaux et le dinar tunisien est convertible pour les opérations courantes depuis 1994;

  Compétitivité globale



Le rapport de la Banque Mondiale " Doing Business 2014" classifie la TUNISIE à la 51ème placé parmi un total de 185 pays et  à la tête des pays du Maghreb;

Compétitivité industrielle



Selon le dernier rapport ‘’Compétitive Industriel Performance Report‘’ publié par l’UNIDO, la Tunisie è classifié 58ème sur 135 pays et 1ère en venant ainsi avant le Maroc (66ème) e l’Algérie (82ème);

  Trasport



Le réseau routier est de 20.000 kms de rues goudronnées et de 360 kms d'autoroute sur l'ensemble du territoire.

De nouveaux aéroports internationaux existent. Chaque région de la Tunisie est servie ainsi: Tunis (nord – est); Tabarka ( nord – ouest ); Monastir et Sfax e Enfidha (littoral et centre ); Djerba et Gabes (sud – est ); Tozeur et Gafsa ( sud - ouest ). La capacité d’aéroport est actuellement de 19,050 millions passagers.

138 compagnies aériennes étrangères représentent 24 pays et assurent 1 191 vols hebdomadaires vers l'Europe.

Sept ports commerciaux: La Goulette, Rades, Bizerte – Menzel Bourguiba, Sousse, Sfax – Sidi Youssef, Gabès, Zarzis et un terminal pétrolier a Skhira. L'existence de nombreux ports et d'une flotte maritime moderne qui répondent aux exigences de sécurité et de vitesse;

 Zones Industrielles



La Tunisie dispose d'une centaine de zones industrielles réparties sur tout le territoire dont 83 zones créées par l'Agence foncière industrielle qui couvre une surface totale de 2500 hectares;

  Parcs industriels



Le parc technologique des télécommunications de Tunis est un des plus importants parcs du continent africain. Sept autres parcs technologiques qui couvrent les secteurs de l'agroalimentaire, du textile, de l'informatique, de la mécanique et de l’électronique, de l'industrie pharmaceutique et de l’environnement sont distribués dans les différentes régions du pays;

  Un système encourageant



Le code d'essor aux investissements offre de nombreux avantages à propos des exonérations, les prix aux investissements et les prises en charge de l'État de quelques dépenses pour promouvoir l'exportation, le développement régional et agricole, la protection de l’environnement, la promotion de la technologie. Les entreprises totalement exportatrices créées à partir du 1 janvier 2014 seront soumises à l'impôt sur les sociétés de 10 % à titre de leurs produits et profits dérivants de l'export;

Dégrèvements des bénéfices ou produits réinvestis dans le capital initial ou à son augmentation sur réserve d'un montant minimum d'impôt;

Importations totalement exemptées par le droit et l’impôt sur les biens nécessaires à la production;

Exonération totale des droits d'enregistrement aux buts de l'impôt à la valeur adjointe sur les activités de l'entreprise;

Possibilité de commercialisation des produits en territoire tunisien jusqu'à le 50%. Possibilité de recruter jusqu'à 4 cadres de la direction de nationalité étrangère.

Les activités de première transformation des produits agricoles et de la pêche

Taux de 12% des droits douaniers; Suspension TVA;

Droit à l'importation des machines à la condition qu'il y n’ait pas une production analogue en Tunisie;

Déduction des produits et bénéfices provenant de l'investissement et des impôts sur la société pour les 10 premières années de l'entrée en vigueur de l'activité;

Des avantages liés aux trois zones de développement régional (et relatifs prix du 8, 15, 25%).

* Un nouveau projet du Code d'incitation aux investissements est en cours d'approbation Il entrera en vigueur dans le mois de Décembre 2015 avec une série de mesures et une plus grande structuration du système des investissements.

 








Inscrivez-vous dans notre Newsletter

Restez en contact et ne manquez pas une chose!